Saison 2018-2019

Capucine Lhemanne Je ne suis pas toute seule

Le mercredi 15, Le jeudi 16, le vendredi 17, le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2019 A la salle Point-Favre à Chêne-Bourg.

billets ici: https://etickets.infomaniak.com/shop/kbtYAlxCyA/

Capucine Lhemanne cette jeune comédienne est pleine d’étoiles dans les yeux et de personnages dans la tête. Oui, car Capucine n’est pas toute seule dans sa tête, elles sont plusieurs, prêtes à se présenter à vous. Des femmes de pouvoir, des femmes naïves, parfois gentilles, parfois méchantes… des femmes qu’on admire, qui nous font rire dans leurs comportements, leurs physiques et leurs manies. Mais attention, c’est quand on croit les connaître qu’elles vous surprennent le plus… « Je ne suis pas toute seule » est l’occasion de mettre en scène « un monde au féminin », déployer un essaim d’âmes complexes, touchantes et drôles! La multiplicité des facettes de Capucine Lhemanne au travers de son travail de comédienne est fascinante. Elle absorbe les moindres détails d’une situation ou d’un caractère, qu’elle porte ensuite avec amour et humour.

Capucine Lhemanne – Auteur et Comédienne Maryse Estier – Metteuse en scène Melissa Blum – costumes Anne-Cécile Thien – Accessoires Alain Boon – Régie lumière Studio Camendice – Maquillage et photos

KVETCH de Steven Berkoff

Le mercredi 27, le jeudi 28, le vendredi 29, le samedi 30 et le dimanche 31 mars 2019 Au Théâtre Cité Bleue mise en scène : Geoffrey Dyson texte français : Geoffrey Dyson et Antoinette Monod avec: Séverine Bujard, Sabrina Martin, Gaspard Boesch, Philippe Cohen et Frank Semelet

Billets ici: http://theatre-confiture.ch/billetterie/ Un homme, sa femme, la belle-mère, un ami et le patron de l’homme sont réunis. Ils discutent en abordant des questions plutôt banales. Ils se répondent avec bienveillance, mais dans leur for intérieur ils sont dans un état d’anxiété extrême, leurs « kvetches » les harcèlent. Leur petite voix intérieure, celle qu’on n’ose jamais s’exprimer à haute voix, prend le dessus et elle est éminemment plus vaste, plus confuse, plus torturée, plus désespérée que ne laisse paraître leur discours de façade. C’est dans cette juxtaposition de deux discours contradictoires que « Kvetch » puise sa force et son humour juif féroce.

Chef-d’oeuvre d’observation où chaque mot sonne vrai. Les forces sociétales qui nous empêchent de dire vraiment ce qu’on pense auront toujours gain de cause. Et les efforts de ceux qui essaient de surmonter cet écueil sont éminemment ridicules. Mais on ne peut pas s’empêcher d’être touché par ces quêtes vaines, mais néanmoins héroïques.

Kvetch : un mot yiddish pour dire angoisse ou plainte

LES ÉPIS NOIRS FLON FLON

Le jeudi 17, le vendredi 18, le samedi 19 et le dimanche 20 janvier 2019 Au Théâtre Cité Bleue A la fois chanteurs, musiciens, comédiens ou encore clowns, LES EPIS NOIRS vous ouvrent les portes de leurs univers déjanté où douce folie, fougue burlesque et poésie se mêlent et s’entremêlent pour nous raconter la véritable histoire de la Création, une bouffée de bonheur! Manon Andersen, comédienne genevoise qui réussit une brillante carrière à Paris, entourée de comédiens et musiciens de talent. Plus de 350 représentations parisiennes au théâtre de La Gaîté Montparnasse et à la Comédie des Champs Elysées, des tournées exceptionnelles dans toute la Francophonie. En co-production avec la Compagnie Urbaine. Avec : Manon Andersen, Lionel Sautet, Pierre Lericq accompagnés de Svante Jaccobson (contrebasse), Marwen Kamarti (violon) et Fabien Magni (Guitare et Accordéon)

ITUBEYOU

Le jeudi 6 à 19h, le vendredi 7 à 20h, le samedi 8 à 19h, et le dimanche 9 décembre 2018 à 17h. Au Théâtre Cité Bleue Cette comédie musicale en hommage aux tubes légendaires laissant leur empreinte dans un futur imaginé, a remporté un gros succès lors de sa création, en voici sa version originale pour garder le goût de la fête et du mariage en blanc entre nos mémoires et la variété. La directrice du Théâtre Montreux Riviera, Khany Hamdaoui a eu un coup de coeur pour ce spectacle chantant et décalé et l’a programmé à Montreux pour les fêtes, nous saisissons l’occasion d’une ultime reprise. Co-produit par le Théâtre Montreux-Riviera Scénario et mise en scène de Gaspard Boesch Collaboration artistique: Gilles Rosset, Caty Eybert, Marc-André Muller et Philippe Cohen. Costumes: Marion Schmid Avec : Sibylle Blanc, Gaspard Boesch, Philippe Cohen, Khaled Khouri, Lorin Kopp, Mariama Sylla et Laetycia Vumuka.

ROTA&FELLINI ORCHESTRE ET PELLICULE

Le mercredi 31 octobre, le jeudi 1er et le vendredi 2 novembre 2018 Au Théâtre Cité Bleue Un spectacle musical en hommage à Nino Rota et Federico Fellini, ces deux génies de la mythologie cinématographique italienne. C’est un concert mis en image, rempli d’humour et de rêveries qui vous emmènera de la Dolce Vita aux clowns, en passant La Strada, Amarcord et 81/2 . Avec des personnages légendaires : Casanova et sa femme automate, Marcello et la fontaine de Trévise, Les Vittelloni (quarantenaires inconséquents et gâtés), Giulietta Massina et son Grand Zampano, bref tout ce qui est résumé dans ce mot magique « Amarcord » – je me souviens… Avec l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Genève dirigé par Antoine Marguier. Texte et Mise en scène: Philippe Cohen Avec: Claudia Lachat, Guiti Tabrizian, Pietro Musillo, Philippe Cohen, Gaspard Boesch, Karin Rose, Marie-Stéphane Fidanza, Alessandro Bucolo et Fabio Carvalho… Technique et régies: Florian Rime et Manu Cohen Costumes: Cinzia Fossati – Habillage: Amélie Ruffin Maquillage, coiffures et perruques: Le Studio du Fard, Emmanuelle Olivet Pellegrin, assistée de Tania Ruotolo.

au Théâtre citÉ-Bleue, mais pas que…

2018 2019

ALL TOGETHER NOW !

Ce sera une saison « à l’unisson » grâce à un show-business-plan de co-productions, mieux s’organiser pour l’amour de l’art. Notre compagnie s’allie à des institutions, des théâtres, des mairies.  Entrée en matière musicale tout d’abord et très humouricale ensuite. Avec le CMGO (Orchestre du conservatoire de musique de Genève), nous aurons le plaisir de présenter un spectacle réunissant près de quarante artistes musiciens, comédiens, mimes, dans une salutation nostalgique et burlesque à Nino Rota le compositeur fétiche de Fellini. Philippe Cohen écrit un témoignage imaginaire des figures légendaires du grand Federico, clowns de la pellicule, tragédiens d’une cinecitta en perdition. Musique encore grâce au déjà fameux « ITubeYou», nos partenariats se développent avec le TMR de Montreux pour un retour vers le futur de la variétoche de qualité imaginée par Gaspard Boesch.

De même, en Janvier 019, unissant nos forces à la cie Urbaine, nous avons «signé» ces artistes rares, les Epis noirs, attendus depuis plusieurs saisons, tant leur succès francophone manquait à nos armoiries. En mars, the spirit of Woody transpirera dans la comédie New-Yorkaise du printemps 2019 avec le K’vetch de Berkoff, succès confirmé aux USA et all over Europe. Et enfin au printemps le désormais traditionnel rendez-vous au Point-Favre à Chêne-Bourg concluera notre 23ème saison avec une comédienne que vous avez très souvent applaudie, Capucine Lhemanne, qui prendra son envol de soliste depuis la Cie Confiture de ses débuts…

Merci

Cette année nous aimerions remercier nos parents: celles et ceux qui sont toujours avec nous et qui nous supportent et nous soutiennent; celles et ceux qui sont déjà partis et qui nous ont vu tout essayer; celles et ceux qui ont grésillé d’inquiétude à l’idée de nous voir faire ce choix de vie mais qui ont quand même gardé le sourire et l’enthousiasme; les familles et amis proches qui ont dû supporter nos innombrables créations; et puisqu’on y est et pour les mêmes raisons ou presque, remercions nos enfants qui ont dû tolérer avec indulgence le stress de leurs vieux, alors qu’ils en gèrent eux-mêmes une sacré dose. Merci Papa, merci Maman, merci les Enfants!